Le contrôle technique
Le contrôle technique périodique est obligatoire depuis le 1er janvier 1992 en France. Destiné à limiter le nombre d'accidents de la route, il permet de contrôler régulièrement l'état des principaux organes de sécurité des véhicules légers, de moins de 3,5 tonnes.
Plein phares sur le contrôle technique
Les échéances
Le contrôle technique concerne les véhicules de 4 ans et doit être renouvelé tous les 2 ans. Le délai d’un contrôle technique varie selon le type de votre véhicule. En cas de vente, le contrôle doit dater de moins de 6 mois.
Préparer son contrôle technique
Quelques vérifications simples à faire vous-même vous permettront d'éviter au maximum les risques de contre-visite.
Les 124 points de contrôle
Pendant le contrôle technique, le contrôleur vérifie 124 points de contrôle sur votre véhicule, afin de vérifier la sécurité du véhicule et de mesurer son impact sur l'environnement.
Le procès-verbal
A l'issue du contrôle réalisé dans un de nos centres de contrôle technique, un procès-verbal est remis à l'automobiliste. Si ce document indique des défauts nécessitant une contre-visite, celle-ci devra être réalisée dans un délai de 2 mois.
Le contrôle technique d'une voiture neuve
Le premier contrôle technique d'un véhicule particulier doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa mise en circulation.
Le contrôle technique pour la vente
Lors de la vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.
Le prix du contrôle technique
Le prix d’un contrôle technique n'est pas fixé par l'Etat mais par les centres de contrôle technique.
Les sanctions
L'absence d'un contrôle technique valide expose l'automobiliste à une amende de 135€ et votre véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre.