Procès-verbal
A l'issue du contrôle, un procès-verbal vous est remis par le contrôleur, 2 cas peuvent se présenter :
Votre véhicule ne présente aucune anomalie grave :
Le contrôleur appose immédiatement un timbre sur votre carte grise et une vignette sur votre pare-brise.
Votre contrôleur peut aussi vous signaler certains points à surveiller. C’est son rôle d’information et de prévention. Il peut être judicieux de faire réparer certains défauts constatés qui ne font pas l’objet d’une contre-visite mais qui peuvent s’aggraver.
Votre véhicule présente des anomalies entraînant des réparations :
Défaillances majeures:
Vous disposez de 2 mois pour faire effectuer les réparations par le professionnel de votre choix et présenter votre véhicule à la contre-visite. Ne laissez pas passer ce délai de 2 mois car dans ce cas, vous seriez obligé de refaire un contrôle technique complet.
Défaillances critiques:
Les réparations devront être faites le jour même du contrôle technique pour pouvoir circuler sur la voie publique, vous disposez cependant d'un délai de deux mois pour faire les réparations, mais le véhicule ne devra pas rouler tant que la contre-visite n'aura pas été faite.
3 niveaux de défaillances :
L'apparition d'un niveau supérieur de gravité, la défaillance critique impose d'effectuer les réparations le jour même du contrôle pour pouvoir continuer à rouler.
Attention : rouler sans contrôle technique valide expose à une amende de 135€.
Cette nouvelle mesure permet de pointer du doigt les éléments du véhicule qui présentent un danger immédiat tel qu'une usure excessive des pneumatiques ou des freins.
Prenons un exemple :
Les feux stop de votre voiture ne fonctionnent plus (défaillance critique) et une fissure sur le pare-brise (défaillance majeure) :
Dès la réparation des feux vous pouvez revenir dans le centre pour lever la défaillance critique et circuler librement avec votre véhicule, en attendant de faire remplacer votre pare-brise dans le délai de 2 mois suivant le contrôle initial.
Quels conseils pour éviter la défaillance critique ?
Certains éléments sont faciles à vérifier soi-même. Pour détecter d'éventuelles défaillances critiques, voici quelques exemples des points à contrôler :
On estime qu'environ 4% des véhicules seront concernés par la défaillance critique. Le meilleur moyen d'éviter la contre-visite reste l'entretien régulier de votre véhicule.
Veillez à respecter le délai de votre contrôle technique car vous seriez obligé de refaire un contrôle technique complet ! Aucune dérogation n’est possible.